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Auteur Fil de discussion: Régime moteur navigation  (Lu 37925 fois)
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pccn
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« Répondre #30 le: 11 Février 2017 15:47:10 »

Pas facile à vitesse égale de faire tourner la même une hélice plus vite.
Je vais monter au grenier récupérer mes cours de mécanique car je peine à comprendre.........
Dorénavant avec ma voiture je vais rouler en 4 ème à 6000tr pour ménager la mécanique......
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Ghauscao
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« Répondre #31 le: 11 Février 2017 16:02:45 »

Je suis bien de ton avis , un moteur essence à 4000tr est pour moi à son régime de croisière pour une consommation normale.
Un moteur à 6000 tr sur de court moment bien sur qu' il est capable ( enfin pas pour nous on n' y monte pas)

Maintenant, Cédric je serais curieux de connaitre ton explication technique qui justifirait qu' un moteur doit tourner à 6000tr, surtout pour la préservation de l' embase.......

J'ai jamais dit qu'il devait y tourner en croisière mais juste qu'il soit capable d'y arriver...

Si tu fais tirer une hélice trop importante à ton moteur... c'est comme si tu démarrais en Seconde ou troisième en voiture... c'est pour cela que j'aime bien prendre le régime maxi..
Il y a d'ailleurs un sujet sur le forum...
« Dernière édition: 11 Février 2017 16:22:39 par ao mahoru » Journalisée

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Naoil
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« Répondre #32 le: 11 Février 2017 16:28:00 »

après je n'ai pas de couchage, pas de réservoir d'eau, pas de sol en teck (très lourd)  et mon pont est dégagé, ce qui explique la différence de poids avec un DC/WA.

ce qui est dommage c'est que les vendeurs ne précisent pas vraiment l'incidence des options sur la conso ...

des fois vaut mieux prendre un bateau simple sans couchage, la différence de conso payera sans problème quelques nuitées d’hôtel bien plus confortable ...

de plus en nav/peche/ski/plongée c'est tellement plus pratique d'avoir un pont entier dégagé



Tu as tout à fait raison, mais tout dépend de ce que tu veux faire avec ton bateau.
Moi, je suppose que Domi c'est pareil, je veux passer quelques nuits à bord, donc un minimum de confort,
toilettes, frigo, etc ...
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Naoil.
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« Répondre #33 le: 11 Février 2017 17:20:23 »

 ;
Tu as tout à fait raison, mais tout dépend de ce que tu veux faire avec ton bateau.
Moi, je suppose que Domi c'est pareil, je veux passer quelques nuits à bord, donc un minimum de confort,
toilettes, frigo, etc ...
Ha oui
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Domi
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« Répondre #34 le: 11 Février 2017 17:39:16 »

Apres pour pouvoir prendre les tours max, il faut une carène et une ou des hélices propres.
Actuellement avec mon carénage qui a 10 mois et surtout des hélices sales, je n'y arrive pas, c'est a prendre en compte.
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Denis
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Stéphane J
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« Répondre #35 le: 12 Février 2017 23:02:00 »

Je navigue entre 3500 et 4000 tours, pour un moteur allant jusqu'à 6800 tours / minute. C'est relativement économique ( 40 litres pour 36 nœuds) alors qu'à fond je serai  plutôt  à 120 litres pour 55 noeuds. Il n' y a pas photo. Très souriant.
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bataclo
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« Répondre #36 le: 13 Février 2017 10:17:26 »

Bonjour les amis,

Techniquement je vais étayer les propos de Cédric.

Les moteurs de bateaux ne possèdent pas de boîte de vitesse. Toute la puissance du moteur ainsi que le couple moteur passent donc par l"hélice.

Les plages de régimes mini maxi BATEAU EN CHARGE fournies par les motoristes pour chacun de leurs moteurs ne sont pas données à titre purement indicatif, elles sont IMPORTANTES.

Vous allez comprendre expliqué de 2 façons distinctes, et selon votre passé vous aurez peut-être déjà fait cette "expérience"

1-  si votre bateau est INCAPABLE de prendre le régime maxi minimum donné par le constructeur, cela veut dire qu'il MANQUE de puissance et de couple pour travailler dans sa plage de CONCEPTION et d'APPROBATION.

En simplifié, votre voiture tape le 220km/h sur autoroute allemande, vous êtes au rupteur de la plus haute vitesse de votre boite de vitesse ... OK.
Maintenant sur l'autoroute une forte pente se trouve devant vous :

Votre vitesse va chuter, le moteur va commencer à forcer sévèrement ... la BV automatique va rétrograder seule, et si vous êtes en boîte manuelle, vite fait vous allez comprendre ce qu'il faut faire ...

Le moteur de bateau qui se verrait équiper d'une hélice d'un pas inadapté va SYSTEMATIQUEMENT placer le moteur dans cette zone de mauvaise utilisation.

Comme le régime maximum est votre seul repère vous permettant de valider (ou pas) l'atteinte des recommandations du FABRICANT (on ne parle pas de littérature là, vous l'aurez compris), comme le dit Cédric, si vous ne pouvez pas atteindre les recommandations, alors cela équivaut à NE JAMAIS UTILISER LA PREMIERE VITESSE DE SA BOITE DE VITESSE DE VOITURE, et ce pour tous les jours !!!! Y compris en côte !!!

Comprendre pour un bateau : en côte = chargé, ou avec coque sale, ou mauvaise mer etc...

2 - Pour les bateaux lourds qui seraient tentés d'envoyer la purée et de naviguer vite et fort même lorsqu'il y a un peu de vagues ... Les mouvements de la coque font régulièrement entrer/sortir l'hélice de l'eau en totalité ou partiellement, c'est un fait AVERE.

Si vous emmenez un pas d'hélice trop fort, alors dès que l'hélice va prendre de l'air le régime maximum sera atteint et le rupteur du moteur évitera qu'il ne s'endommage en coupant les gaz à votre place.

MAIS !!!!!!  L'hélice restera A FOND DE CHEZ FOND .... et comme en marche normale votre moteur n'a pas la force de l'emmener aussi vite, lorsqu'elle va reprendre du "grip" dans l'eau alors dans ce cas là ça sera EXACTEMENT PAREIL que si vous leviez une seule roue motrice de votre voiture, que vous la faisiez tourner à fond puis retomber brutalement au sol !!!

Dans ce cas là adieu cardans, pignons ....


Dans une embase c'est pareil !!!!

Moralité, sans pour autant qu'il vous faille naviguer à fond tout le temps il est néanmoins TRES IMPORTANT de valider par des tests en situation réelle que le moteur atteint à minima le bas de la plage de régime recommandé par son concepteur.

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Claude

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« Répondre #37 le: 13 Février 2017 11:20:40 »

Merci, Claude pour ces explications très claires   Sourire
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« Répondre #38 le: 13 Février 2017 11:36:16 »

Ah ben là... j'ai tout compris!  Clin d'oeil .... merci Claude... pardon,  Professeur Gilbert...  Clin d'oeil Très souriant Grimaçant Grimaçant Afro Cool
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« Répondre #39 le: 13 Février 2017 12:17:40 »

Bonjour,
Oui c'est clair.........
Les motoristes donnent une plage assez grande :
Chez YAMAHA et certains autres (SUZUKI aussi je crois) c'est 5000 - 6000 tours.  Clin d'oeil
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« Répondre #40 le: 13 Février 2017 12:42:40 »

Bonjour,
Oui c'est clair.........
Les motoristes donnent une plage assez grande :
Chez YAMAHA et certains autres (SUZUKI aussi je crois) c'est 5000 - 6000 tours.  Clin d'oeil

Certains suz dépassent les 6000 tours... toujours être proche du nombres de tours maxi...
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« Répondre #41 le: 13 Février 2017 13:27:49 »

Certains suz dépassent les 6000 tours... toujours être proche du nombres de tours maxi...

pour le DF140 on est à 62oo tours de régime maxi indiqué par le constructeur.

Je me suis amusé 2 fois à ... "chercher le rupteur" ( seul à bord sur un plan d' eau bien lisse  Tire la langue ) , ... qui est vers 6 350 tours ...
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« Répondre #42 le: 13 Février 2017 13:46:28 »

Je rejoins ceux qui m'ont précédé  Tire la langue ...

Merci, Claude pour ces explications très claires   Sourire

Cela dit, ( et j' ai peut etre tort ...   ), mais j'ai quand même l' impression que faire tourner un moteur aux 2/3 de son régime maxi pour peu
a) que l'on soit sur un plan d' eau calme
b) que l'on ne demande pas d'effort au moteur  
b1 ) coque déjaugée et trim bien réglé
b2 ) que nous ne tractons pas de charge lourde
b3 ) qu'il n'y a pas ( ou peu ) de résistance
b3a ) aérodynamique ( cas d' un dinghie par exemple )
b3b ) hydrodynamique ( coque propre )  
b4 ) que l'hélice soit en bon état
b5 ) que le bateau soit plutôt sur-motorisé ( 140 cv Injection pour 9oo kgs de coque )  
( je crois que je n'ai rien oublié  Tire la langue Très souriant )

ne devrait pas faire forcer ledit moteur, non  ?

Si on reprend l' exemple de la boite de vitesse de la voiture, c' est quand même pour faire tourner les moteurs moins vite pendant de longues durées que les constructeurs autos ont créés une vitesse "surmultipliée",  non ?

Autant, il m' est facile d' admettre que pour les moteurs fonctionnant au mélange , les faire tourner à haut régime permettait de les "décrasser" ...
autant pour des moteurs 4 temps cela me semble moins nécessaire ...

Après, ... bien sur ...il ne faut pas tomber dans l' excès inverse  Fâché nageur

Par exemple, dans le domaine de l' éco conduite automobile, on nous conseille de changer de rapport à 2ooo tours  Pleurs ...
ce qui fait qu' au rapport supérieur on va se retrouver entre 15oo et 18oo tours ...   ,
même sur route plate , j' ai l' impression que l' on force sur le moteur ...    

Bref, ... en reprenant l' adage d'un régatier qui m' avait initié à la Voile d'un bon niveau, ....
le bon réglage .. c' est  ... pas trop, ... mais suffisamment  !     Prétentieux
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« Répondre #43 le: 13 Février 2017 14:58:26 »

tss tss tss...

Pas de méprise : le test de prise de régime MAXI dont je parlais ci-avant n'est pas une incitation à marcher à fond tout le temps.

C'est juste le CONSTAT technique qui lui seul permet de savoir que l'on ne fera pas tourner son moteur en le faisant forcer.

Pour que chacun comprenne bien ce que je veux dire si l'on veut maintenir une allure de progression lente, en cherchant à se fatiguer le moins possible pour pas ne pas devoir tourner ses petites pattes, sur le plat on pourra rouler "petit derrière et grand devant" mais dès que cela va monter un minimum, cela va changer du tout au tout ! Et plus vite qu'on ne le pense.

Le "hic" c'est que le moteur ne se plaint pas, juste il ne travaille pas comme il faut. Donc une fois que les tests de régime maxi bateau à mi charge ont été faits, après RIEN ne s'oppose à ce que vous naviguiez en père peinards sur la grand mare des canards ...

Mais ensuite ... si votre habitude est de vous décoiffer à 750 tours minute des heures durant, vous allez connaître un second mal ....


La dilution de l'huile ....


Mais ceci est une autre histoire ....
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Claude

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« Répondre #44 le: 13 Février 2017 15:04:11 »

...
Mais ensuite ... si votre habitude est de vous décoiffer à 750 tours minute des heures durant, vous allez connaître un second mal ....
La dilution de l'huile ....
Mais ceci est une autre histoire .... 

Maître !,  . c' est quand vous voulez pour nous raconter ce phénomène qui m' est inconnu  Prétentieux

 
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« Répondre #45 le: 13 Février 2017 15:22:31 »

La constance dans la lecture ainsi que le bon choix de ses ouvrages fera de chacun un bon élément  Grimaçant

constancelecturage et vécéfipostphage sont les deux mamelles de tout bon modérateur VCF qui se respecte  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

https://www.veradoclubfrance.fr/Re%C2%A0-%20Points%20%C3%A0%20surveiller%20-msg-2698-40665.html#msg40665

Non non, appelez moi Claude pas Henri  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #46 le: 13 Février 2017 16:11:34 »

moi je risque pas la dilution de l huile  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #47 le: 13 Février 2017 16:24:29 »

La constance dans la lecture ainsi que le bon choix de ses ouvrages fera de chacun un bon élément  Grimaçant

constancelecturage et vécéfipostphage sont les deux mamelles de tout bon modérateur VCF qui se respecte  Grimaçant Grimaçant Grimaçant

https://www.veradoclubfrance.fr/Re%C2%A0-%20Points%20%C3%A0%20surveiller%20-msg-2698-40665.html#msg40665

Non non, appelez moi Claude pas Henri  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Merci pour le lien  et l' info ....

Je me coucherai moins bete ce soir ....

mais tous ces "trucs" à surveiller ...  Indécis  pour un peu ça me redonnerait envie que de naviguer à la voile    nageur  !!!
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« Répondre #48 le: 13 Février 2017 16:35:45 »

Non non, appelez moi Claude pas Henri  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

Quand les casquettes se multiplient avec toujours autant de compétences... (c'est facile)... Chapeau Monsieur... Claude! Clin d'oeil Très souriant Grimaçant Cool Afro

Je vais lire avec beaucoup d'attention cette histoire de clapet...  Clin d'oeil
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« Répondre #49 le: 13 Février 2017 16:46:02 »

Dilution de l'huile ?
Fallait mettre du mélange à 2% dans le réservoir ?  nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur nageur
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« Répondre #50 le: 13 Février 2017 16:50:43 »

Quand les casquettes se multiplient avec toujours autant de compétences... (c'est facile)... Chapeau Monsieur... Claude! Clin d'oeil Très souriant Grimaçant Cool Afro

Je vais lire avec beaucoup d'attention cette histoire de clapet...  Clin d'oeil

Nom d'une pipe !

y'a pas à dire, ... le "chapeau" de Monsieur Claude est un ... couvre chef   Très souriant !!!!


bon, .. ben  ... de  "rechef" , .. je m'éclipse  !   avant de prendre ...   le  ( chapeau ??  Pleurs ) .... melon   nageur nageur Grimaçant Grimaçant

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« Répondre #51 le: 13 Février 2017 17:27:40 »

moi j ai compris qu'il  faut démonter et remonter le moteur après chaque sortie , j ai bon chef  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #52 le: 13 Février 2017 18:10:43 »

Mais ils le font exprès c'est pas possible  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant

un peu de lecture ici pour les anglophones, ce n'est pas un problème nouveau, mais c'est fréquent et méconnu.

D'où mes conseils de "mettre la poignée dans le coin" de temps en temps pour permettre à la mécanique de s'exprimer et au passage de brûler ces saloperies et surtout : de monter en température.

http://www.yamahaoutboardparts.com/forum2/gas-oil-th3012.html

Rien n'est pire que de travailler à froid longtemps et lorsque l'on fait des heures de traîne ben le moulbif n'est pas sollicité.
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Claude

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« Répondre #53 le: 13 Février 2017 18:29:00 »

chef ,pour la poignée essoré ,je sais faire ,la traine je sais pas ce que c'est Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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« Répondre #54 le: 13 Février 2017 21:59:53 »

et en plus ils sont tous chauves  Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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SERGIO
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« Répondre #55 le: 13 Février 2017 22:11:55 »

Presque pareil pour moi
Tout Ça a cause de la poignée dans le coin
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Serge   ( président des pares battages)
pour vous inscrire envoyer moi un MP

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« Répondre #56 le: 13 Février 2017 22:22:21 »

Ha non moi pas chauve  Grimaçant Grimaçant
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Thierry,
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« Répondre #57 le: 14 Février 2017 00:55:58 »

Quel est l' intérêt pour l' embase de tourner vite ?  un échauffement de la température et donc une meilleure fluidité de l'huile  ???  

"logiquement" je veux bien comprendre que tourner à haut régime ( de temps à autre ) peut aider à "décrasser" certaines parties du moteur... mais pour l' embase  Pleurs ...
je suis preneur d'infos sur ce sujet . Bisous

Oui , moi aussi ça M intéresse cette question !
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« Répondre #58 le: 14 Février 2017 08:06:10 »

Ben....moi aussi ,malgré les explications, je ne comprends toujours  pas pourquoi  qu' une mécanique , (moteur ou autre)plus elle tourne vite, moins elle s' use . ........
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« Répondre #59 le: 14 Février 2017 08:27:36 »

Thierry et Maurice,

Vous n'avez pas saisi le sens de ma réponse.

Il faut retenir qu'il vous faut VALIDER la possibilité pour le moteur d'atteindre ses hauts régimes avec votre hélice en place, ce qui fait que oui A CE MOMENT LA, l'embase tournera plus vite qu'à une allure plus faible.

Il ne faut pas sortir la phrase du contexte de test.

Car une fois ce test validé, vous serez (heureusement) libres de naviguer à toutes les allures qui vous conviendront.  Tire la langue

Par contre ce qu'il faut BEN RETENIR c'est que si vous échouez à ce test de régime maxi, alors là oui ... vous solliciterez beaucoup trop de couple moteur et OUI vous fatiguerez la mécanique.

Un exemple pour les "accrocs des hautes performances"

Il existe des véhicules comme les audi S4/RS4 qui se font optimiser pour atteindre des puissances de 700CV (si si...)

Leur boîte de vitesse reste la même, et l'embrayage peut résister .... si ..... le pilote SAIT ce qu'il fait :

Modifiée ainsi la V max de la voiture pointe dans les 310/320km/h (ou plus)

D'origine avec une puissance de 380 CV il était déjà possible de se caler en 6ème à 60km/h sans faire hoqueter et d'enrouler sur le couple moteur pour emmener la voiture de 60 jusqu'à V max !

Maintenant après optimisation si le pilote enfonce la pédale dans les mêmes conditions, il va brûler son embrayage qui sera bien incapable de résister... Bin pour les moteurs de bateaux, si l'hélice en place ne permet pas la prise de tours, comme on ne peut pas rétrograder, vous le martyrisez sans bénéficier du "fusible" constitué par la présence de l'embrayage.
Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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